Emotional Freedom Techniques
Techniques de libération émotionnelle
L’EFT signifie "Emotional Freedom Techniques", qui se traduit en français par "Techniques de libération émotionnelle". Il s'agit d'une approche thérapeutique qui utilise des tapotements sur des points spécifiques du corps pour soulager le stress, l'anxiété et d'autres blocages émotionnels.
Cette méthode est née aux États-Unis en 1993, conçue par un ingénieur Américain du nom de Gary CRAIG. Il a combiné 2 techniques de la Kinésiologie Appliquée et d’Acupressure.
Gary CRAIG est aussi Maitre-Praticien en PNL et cette connaissance lui fut alors très utile pour élaborer l’EFT.
L’EFT tend à éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle et physique.
L’EFT a ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) dont le but est de rendre harmonieuse la circulation de l’énergie dans le corps Humain pour maintenir ou restaurer la santé; l’énergie circule dans les méridiens, tout comme le sang dans les artères.
Par le «Tapping», l’EFT stimule et libère la circulation de l’énergie et la levée des blocages qui peuvent être à l’origine des troubles, voir maladies.
L’EFT, comment ça marche
Il s’agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens (émotions inconscientes).
En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange (le conscient), on équilibre les méridiens perturbés.
Vous conservez la mémoire de l’évènement qui vous a dérangé, mais n’en ressentez plus la charge émotive qui l’accompagnait.
Le conscient et l’inconscient fonctionnent de façon différente.
L’EFT, par son action sur l’ensemble des composantes de notre être, permet de libérer, de rééquilibrer, d’harmoniser, d’ouvrir à une conscience plus libre, légère, et nous amène à une meilleure qualité de vie.
Une séance d'EFT (Emotional Freedom Techniques) commence généralement par une discussion entre le thérapeute et le client pour déterminer les problèmes émotionnels spécifiques que le client souhaite aborder. Le thérapeute peut poser des questions pour aider le client à clarifier ses pensées et ses sentiments.
La séance va prendre environ une heure. Le tarif est de 60€ T.T.C. avec la possibilité d’une prise en charge par certaines mutuelles.
Une fois que le problème a été identifié, le thérapeute guide le client à travers une séquence de tapotements sur des points spécifiques du corps, appelés "points d'acupression". Le client peut également répéter une phrase ou une affirmation en lien avec le problème qu'il souhaite traiter.
Au cours de la séance, le thérapeute peut ajuster la séquence de tapotements en fonction de la réponse du client. Le processus de tapotement est généralement répété plusieurs fois, en essayant d'approfondir la libération émotionnelle à chaque fois.